Lancée par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), cette campagne aborde tous les aspects de la vie des personnes touchées par le handicap et les maladies invalidantes pour mettre à mal les stéréotypes les plus fréquemment ancrés dans les esprits. Derrière des problématiques de logement, culture, sport, sexualité, accessibilité, des phrases percutantes sont reprises et dénoncent le pire des handicaps à l'insertion des personnes handicapées: la bêtise !
#KillLaBetise devrait fédérer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, espère l'association organisatrice.
Cette première campagne sur internet durera jusqu'au 24 décembre et sera accompagnée par des vidéos. Elle s'inscrit sur trois ans avec un rendez-vous actualisé tous les six mois, précise l'ADAPT.
Au-delà des stéréotypes, le constat est le suivant:
11,8 millions de personnes sont touchées par le handicap ou une maladie invalidante en France, soit 17,8% de la population.
3 millions de personnes déclarent avoir fait l'objet de discriminations au cours de leur vie à cause de leur état de santé.
En 2015, seulement 40% des établissements publics sont accessibles et plus de 452.700 personnes en situation de handicap sont au chômage, un taux deux fois plus important que pour les personnes valides.