Aujourd’hui, la tendance est à l'outil marketing digital. Les envois d’email et les publications Facebook/Twitter sont très prisés des Marketers, friands de ces nouvelles approches pour conquérir de nouvelles cibles.
Les envois postaux traditionnels sont-ils alors obsolètes et inefficaces ?
Ignorer ce levier traditionnel, qui a démontré plus d’une fois son efficacité en Vente à Distance, est une erreur… Une étude de l’association Direct Mail Association (DMA), en 2013, confirme que 65% des consommateurs ont acheté au moins une fois un produit qui leur avait été présenté par ce moyen.
Selon Direct Mail News, le taux de réponse moyen à des campagnes d’acquisition par courrier postal était de 4,4%, que ce soit en B2B ou en B2C, soit un taux bien supérieur à celui généralement constaté des emailing, où les taux de réponse ne dépassent pas souvent les 0.12%.
Le mailing postal est encore un outil efficace.
Même des entreprises spécialisées dans le digital se remettent à utiliser ce levier.
Et à un coût au lead presqu'équivalent.
Quelques idées :
Adressez des cartes postales à vos prospects !
Un courrier n’a pas forcément besoin d’être épais et coûteux pour être efficace. La poste constate que les cartes postales sont le format de courrier qui ont le plus de chances d’être lues.
Celles-ci sont faciles et rapides à lire. Votre offre doit être compréhensible très rapidement. Un simple coup d’œil doit suffire à votre prospect pour comprendre ce que vous lui proposez.
Les bases de données d’adresses postales sont de meilleure qualité que celles d'emailing.
Attirez le regard dès la boîte aux lettres.
Le but d'une enveloppe en prospection est d’assurer l’ouverture du courrier et que celui-ci soit lu. Prenez le temps de tester les performances de différentes enveloppes, avec des formulations différentes, et analysez celles qui ont le plus de retour.
Testez aussi un courrier sans accroche sur l’enveloppe : elles fonctionnent souvent mieux car elles n’informent pas le destinataire qu’il ouvre un courrier commercial. (Attention, il est obligatoire en France de indiquer le nom de l’expéditeur sur le courrier.)
Et bien sûr, personnalisez votre message.
La communication personnalisée est plus percutante que les messages génériques.
Essayez, Essayez encore.