Comprendre le Stoty-Telling:
. Connaître les origines, les principes et les avantages du storytelling.
. Identifier les champs d’application du storytelling.
. Communication corporate : construire un récit de marque entreprise.
. Communication interne : communiquer des expériences individuelles.
. Communication managériale : résoudre collectivement les problèmes.
. Communication clients : donner envie et convaincre
Quelle histoire raconter ?
. Explorer la culture d’entreprise :
. Héros-fondateurs, histoire, valeurs, réussites, expériences, visite fournisseurs…
. Identifier des thèmes porteurs.
. Services, R&D, innovation, leadership, sponsoring,
. Quel message et quel sens souhaitons nous délivrer ?
. Sous quel angle narratif souhaitons-nous délivrer ce message ?
Créer son histoire:
. Mettre en récit son entreprise, sa marque, ses services, ses produits.
. Elaborer le storyboard de son histoire.
. Les séquences / les personnages …
. Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG pour s’adresser aux cinq sens.
. Rédiger l’attaque et la chute, donner du détail, du vécu, de la tension…
Capter l'attention de son auditoire:
. Travailler le rythme, le ton et le volume de la voix.
. Adopter une attitude adéquate.
. Utiliser le regard, poser sa gestuelle
. Occuper l'espace.
. Conter à plusieurs.
. S'entraîner à imaginer rapidement et à développer son sens de la répartie.