Les indices d'analyse de formation
ROI : return on investment
ROE : return on expectation
Le ROI pour séduire des financiers :
La formation est un investissement et doit avoir des retombées financières. C’est un raisonnent adopté par certaines entreprises (direction générale, direction financière…) et le ROI est une réponse : « pour un euro investi dans la formation, nous en gagnons combien ? ».
Des méthodes de calcul existent. Parfois, ces méthodes sont complexes. Parfois plus simples. Aussi le ROI est un outil précieux pour convaincre un client : quoi de plus efficace qu’utiliser le langage et les outils de son interlocuteur pour démontrer la valeur de son action ?
Le ROE pour un partenariat sur des objectifs qualitatifs :
Alors, que reproche-t-on au ROI ? Outre la complexité de calcul, cet indicateur est parfois perçu comme le fruit d’une vision restrictive de la fonction formation.
La formation n'est-elle pas plus ambitieuse ?
Au lieu d’associer les partenaires formateurs et entreprises à un projet commun pour changer et améliorer les compétences des salariés, la culture d'entreprise ..., le ROI limiterait la formation uniquement à un centre de coût ou de profit.
Les partisans du ROE proposent de définir en amont de la conception d’un programme de formation les objectifs et donc des résultats opérationnels mesurables attendus de la formation (d’où le terme « retour sur les attentes »). La démarche est collaborative, avec une vision à moyen et long terme. Elle est aussi plus pédagogique ; implication de chacun, adaptation aux objectifs individuels, acquisition de compétences...
Faut-il chercher à instaurer un ROE si la culture du chiffre et de la rentabilité prédomine dans l'entreprise ? Quelle sera la pertinence du ROI si la formation continue est dans la culture de l'entreprise ?
Un compromis entre les deux ne serait-il pas le meilleur indice d'évaluation de la rentabilité et efficacité d'une formation ?
Chez SPYRAL Conseil, nous travaillons sur ces deux indicateurs.