Management et Confiance
Qu’est-ce que la confiance ?
Commençons par la confiance en soi :
c’est croire en soi, c’est avoir conscience des ses valeurs, c’est croire en ses valeurs, c’est l’assurance qui donne un comportement de sérénité.
A partir du moment où cette confiance est en soi, on peut placer plus facilement sa confiance en l’autre, ce qui signifie l’espérance ferme en une personne.
C’est cette confiance qui va ouvrir l’autre et lui permettre d’avancer sans aucune peur, aucune crainte. Alors chacun vivra libre dans l’entreprise en osant accomplir son action de façon autonome. Chacun restera ouvert au dialogue sans fatalité, sans déterminisme.
C’est ce climat de confiance qui permettra de faire progresser les collaborateurs, de les faire évoluer. Cette confiance est nécessaire au niveau de la délégation.
La délégation permet au manager d’organiser son temps pour se consacrer à l’essentiel de son rôle et surtout garder le recul suffisant pour bien diriger et ainsi conserver toute sa clairvoyance pour prendre les bonnes décisions.
La délégation est un des 4 piliers du management qui engendre la responsabilisation des collaborateurs.
Durant cette délégation, le manager pourra lui accorder toute sa confiance, alors il se révèlera digne de cette confiance. Leurs relations seront comme protégées, tout sera plus fluide et serein. C'est ce climat de sérénité qui permettra au collaborateur de grandir.
La confiance libère des énergies nouvelles. Chaque individu a des énergies latentes qu’il ne mettra à la disposition de l’entreprise que si celle-ci est en parfaite adéquation avec ses valeurs, ses aspirations profondes. Sinon il ne libérera que le minimum vital pour assurer son travail. Il ne passera pas au stade de l’engagement et donc de la performance. Il consacrera cette énergie à d’autres activités qui l’épanouiront davantage.
Alors sachons mettre tout en oeuvre pour libérer cette énergie : la confiance est un stimulateur de management.
La confiance en soi et se faire confiance sont inhérents à la personnalité. Or notre personnalité qui relève à la foi du conscient et de l’inconscient, se construit dès la petite enfance dans les relations avec les parents, les membres de l’entourage et le système éducatif, elle se poursuit ensuite par les expériences successives de la vie. C’est ainsi que l’individu se construit tout un système de croyances qui l’influencent dans ses modes d’action et de pensée, et qui quelque part va le manipuler dans ses actes.
C’est à ce niveau là, qu’on peut rencontrer des interrogations du genre :
" ai-je la compétence pour, ai-je la légitimité pour ?"
Ces interrogations qui relèvent du manque de confiance en soi.
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N’oublions pas que l’inverse de la confiance est la peur.
Or les peurs limitent l’individu dans sa réalisation, dans sa créativité. Plus on se libère de ses peurs, plus on libère des énergies nouvelles pour avancer.
C'est alors que le potentiel s'ouvre et se développe.
Laurie BETH JONES dans son livre : "JESUS CEO" dit
« la confiance en soi engendre la réussite"
Partant du principe que la confiance en soi existe, le manager peut placer cette confiance chez un collaborateur qui en est ou en sera digne. Au départ, c’est un chèque en blanc, à lui de bien capitaliser pour faire fructifier ce capital, car rien n’est définitivement acquis dans une relation humaine.
Rien n'est constant, tout bouge. Le comportement du collaborateur peut entraîner un retrait de confiance, une altération des relations de confiance et vice et versa,
l’attitude du manager peut entraîner la défiance du collaborateur.
Reprenons l’exemple du non-respect des engagements du manager.
Pour le collaborateur, il y a tromperie donc méfiance. L’autre cas le plus couramment rencontré est également la non-satisfaction du besoin de reconnaissance.
Le besoin de reconnaissance est un besoin majeur chez tout individu au même titre que le besoin de sécurité.
Alors croyez en vous pour pouvoir voir et reconnaître les valeurs de vos collaborateurs.
Croire en soi c'est aussi s'aimer.