12 idées de bon sens pour se motiver pour ses ventes
L’assertivité, c’est s’affirmer sans blesser l’autre.
C’est exprimer un mécontentement sans émettre de jugement.
C'est affirmer un désaccord sans clore la discussion.
« je n’aime pas » et non « ce n’est pas bon »
« je ne suis pas d’accord » et non « tu te trompes »
« je ne suis pas satisfait de ton travail » et non « tu n’as pas travaillé »
Nous ne sommes pas habitués à cette démarche.
Il est toujours plus facile de juger ou critiquer l’autre que d’exprimer et imposer son point de vue.
L'assertivité est fondamentale en phase de négociation et dans le quotidien du manager.
L'empathie c'est l'identification affective à une personne.
C'est se mettre à la place de l'autre.
La meilleure preuve d'empathie que l'on puisse donner, c'est prendre le langage de l'autre et utiliser sa gestuelle.
En techniques de vente, des tests sont d'ailleurs faits pour montrer que dès qu'on épouse la gestuelle ou qu'on utilise les mots de son interlocuteur, on augmente considérablement les échanges et le nombre des informations utiles pour déceler les besoins et motivations du client et bâtir ainsi l'offre adaptée.
Mais attention, il ne s'agit pas d'analyser uniquement le comportement de nos clients et d'en oublier d'écouter véritablement leurs besoins et motivations.
Juger, critiquer, interpréter, interrompre, passer de la pommade, éluder, traiter à la légère, voilà autant de barrages à l'empathie.
L'empathie rime avec écoute et compréhension.
Mais attention, l'empathie de signifie pas qu'il faille défendre son client à "tout prix" à l'encontre des intérêts de notre entreprise.
PLUS NOUS NOUS TAISONS, MEILLEURS NOUS SOMMES.
La génération Y, la motiver
La génération Digital Natives, Net Generation ou la Y.
Sa véritable question récurrente : Pourquoi ? Why ?
Ce Y se traduit parfois par " et pourquoi je travaillerai plus, et pourquoi ..." ?
Il est certain que cette génération se pose cette question comme la génération X (celle des années 60-80) s'en posait d'autres.
Le manager est souvent perturbé par cette génération qui exige de lui des nouvelles valeurs; beaucoup de flexibilité (les horaires ...), beaucoup d'exemplarité (fini le chef qui se garde les bonnes tâches), beaucoup de lisibilité (quelle est la stratégie de l'entreprise ?) ...
Si ces demandes sont déroutantes, elles sont bien légitimes.
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