La mort suspendue de Joe Simpson (1989)
Survivre: Des objectifs courts, simples et précis ...
La cordillère des Andes, au Pérou, en 1985. Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes réunis par une même passion, s'attaquent à un nouveau défi : gravir la face ouest du Siula Grande.
L'ascension des 6000 mètres de roches est une épreuve que les deux hommes traversent avec courage et persévérance. Arrivés au sommet, Yates et Simpson savourent leur victoire avant d'entamer la descente du pic. Mais celle-ci leur réserve une très mauvaise surprise : Joe est victime d'une chute et, après une longue glissade, se retrouve, la jambe cassée, suspendu à une corde retenue par Simon. Celui-ci comprend que pour s'en sortir, il devra couper cette corde...
Simon coupe la corde et Joe tombe dans une crevasse.
Simon redescendra seul au camp de base, pensant son ami mort.
Joe parviendra à sortir de la crevasse, descendre le glacier pendant 3 jours en rampant, tirant sur ses bras à l’aide de piolets enfoncés dans la neige et retrouvera le camp de base pour être sauvé.
Pour parvenir à cet exploit, Joe comprend vite que l’objectif « revenir au camp de base » est décourageant, démesuré et inhumain. Il se fixe alors des « mini objectifs » de 20 mn.
« Rejoindre cette corniche, passer ce surplomb, atteindre ce rocher, contourner cette crevasse … »
Il constate que lorsqu’il atteint son objectif en 18 mn, il explose de joie et lorsqu’il le dépasse de 2 mn, il est fou de rage.
Avec cette démarche d’objectifs simples, courts, précis et réalistes, il survivra et réussira à descendre, la jambe cassée pour rejoindre le camp de base.
En 2015, Joe Simpson a 54 ans. Il grimpe encore. Il a toujours soutenu Simon Yates qui sera très vivement critiqué par le milieu pour avoir coupé la corde.