Les nouvelles tendances pédagogiques de formation
Avez-vous entendu parlé de MOOC, SPOC, COOC ...?
MOOC : Massive Online Open Courses. Sigle apparut en 2008 pour désigner un cours dispensé à 25 étudiants en salle et 2300 autres participants online.
COOC : Les Corporate Online Open Courses sont la version entreprise des MOOCS. Construits spécifiquement pour les salariés d’une entreprise.
SPOC : Les Specific Private Online Courses, sont des cours en lignes privatisés ou en petits groupes.
Ces nouvelles appellations désignent un nouveau style de formation sous forme de vidéos diffusées en masse sur le web : les fameux tutoriels de YouTube...
Ces nouveaux supports de formation ont pour objectif d'encourager l'auto-formation, en permettant d'acquérir de nouvelles compétences, rapidement, à un rythme personnalisé et sans contraintes chronophages.
La gamification est aussi une nouvelle tendance.
La gamification (de l'anglais game) ou la ludification est le transfert des mécanismes de jeu dans d’autres domaines, en particulier des situations d'apprentissage, des situations de travail.
50 % des apprenants estiment que la gamification améliore la qualité de la formation, mais apprennent-ils plus ? Se plonger dans un contexte médiéval permet-il de mieux appréhender les relations clients d'aujourd'hui ?
La ludification est critiquée en tant que technique de manipulation, souvent la base du dressage des animaux ; le principe de la carotte.
Mais alors, qu'en est-il de la formation classique sous forme de présentiel en groupe ?
Elle permet aux apprenants de sortir de leur environnement, de jouer sur une dynamique de groupe et d'échanges, de favoriser la confrontation d'idées, voire une remise en question ...
Le présentiel permet au formateur d'adapter son discours, d'adapter sa pédagogie. Il travaille aussi bien sur l'individuel que sur le groupe.
Il peut véritablement accompagner l'apprenant et le pousser à aller plus loin dans son apprentissage.
Et si en plus, le formateur utilise des outils pédagogiques "tendance", il gagnera en séduction.
Mais, tous les sujets ne se prêtent pas aux Moocs, et tous les contenus académiques ne sont pas adaptés à la réalité de l’entreprise.
Si bien sûr, les Moocs relaient au quotidien parfaitement les formations "informatiques", qu'en est-il des formations "relations humaines" ?