Savoir « écrire efficace »
Les ennuyeux :
Le « bien écrire » esthétique :
« Ariane, ma sœur, de quel amour blessé
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ? »
Le « bien écrire » émotif :
« Alors, comme la valétudinaire qui ne se souvenait plus
du début de ses douleurs et qui, cherchait en lui le premier mot
de la première phrase qu’il avait jadis écrite… »
L’écrit professionnel :
Son but :
l’écrit professionnel vise à :
. mettre en valeur un état de connaissance ou de volonté d’agir
on ne recherche pas un état de plaisir
on recherche une adhésion du lecteur
Le raisonnement de l’écrit professionnel :
Savoir formaliser des objectifs :
avec des verbes d’action, de progrès
. écrire positif
Au lieu de" Ne plus avoir de problèmes avec jacques"
écrivez " Améliorer mes relations avec Jacques "
. écrire réaliste
un vocabulaire concret et non verbeux ou compliqué
. écrire des phrases courtes
avec des phrases de moins de 20 mots
La structure de la phrase :
Exemple :
Au lieu de
« Le rôle des additifs est la fixation sur les surfaces et la création d’onctuosité ; une réaction chimique de protection des surfaces contre l’usure; une augmentation au grippage et à la soudure. »
Écrivez
Les additifs :
- se fixent sur les surfaces et donnent de l’onctuosité
- réagissent chimiquement et protègent les surfaces contre l’usure
- augmentent la résistance au grippage et à la soudure
Savoir structurer :
« Nos besoins les plus courants sont l’agrandissement du signal à la loupe, la
conservation de la trace en rémanence, le travail en double synchronisation et le passage des fréquences à 200 Mhz. »
Ou mieux
Nos besoins les plus courants :
. l’agrandissement du signal à la loupe
. la conservation de la trace en rémanence
. le travail en double synchronisation
. le passage des fréquences à 200 Mhz
Et on peut encore faire mieux avec des verbes
Nos besoins les plus courants :
. agrandir le signal à la loupe
. conserver la trace en rémanence
. travailler en double synchronisation
. passer les fréquences à 200 Mhz
Conclusion :
Une structuration claire :
. des phrases courtes et positives
. des phrases construites identiquement
. des verbes d'action
. des "puces" (tirets, points, carrés...)