Pourquoi déléguer
. Délégation et partenariat de travail, évolution des relations hiérarchiques.
. Comment déléguer : le contexte de délégation, le processus, l'amont/l'aval.
. Que déléguer et à qui.
. Engagements réciproques, moyens, responsabilités.
. Les écueils à éviter, et les règles de base d'une bonne délégation.
La pratique de la délégation au quotidien
. Fixer des objectifs.
. Valoriser la délégation.
. Préparer la délégation.
. La présenter et négocier les modalités.
. Communiquer de façon motivante : "Faire connaître, faire adhérer, faire agir".
. Savoir écouter les appréhensions
. Accueillir et traiter les résistances ou engouements excessifs.
. Fixer les "règles du jeu".
L'accompagnement d'une délégation.
La circulation de l'information, en amont, pendant, et en aval de la délégation.
Confiance et contrôle, deux notions complémentaires.
Le reporting, le débriefing, le bilan.
L'évaluation de la réalisation, la reconnaissance.
Les Points de vigilance
. Comment recadrer un collaborateur
. Comment réagir avec un collaborateur qui refuse une délégation.