C'est une mission donnée par une personne à une autre personne pour agir en son lieu et place.
C'est un transfert de pouvoir ou de responsabilités.
Confier une responsabilité à un collaborateur signifie que pour un temps,
ce collaborateur est l'égal du manager.
Le vrai délégant
Ce manager est conscient de ses responsabilités. Son autorité est reconnue.
Le faux délégant
Ce manager a appris que tout bon manager doit déléguer. Il est même soulagé que cette solution existe car il confond délégation et déresponsabilisation.
Le délégant boy-scout
C'est le manager qui a une haute idée du mot responsabilité qu'il confond avec culpabilité,
ce qui entraîne dans certains cas des conséquences pour sa santé mentale.
Le délégant contrôlant
C'est le manager qui a eu du mal à arriver en haut de la pyramide ou au poste qu'il occupe. Il éprouve des difficultés à partager. Pour lui, la délégation n'est qu'une méthode pour alléger son travail. Il veut tout vérifier, tout contrôler pour qu'il y ait sa « marque » partout.
Le non-délégant
Ce manager est toujours débordé et pense qu'aucune tâche ne peut être déléguée, soit parce qu'il se sent indispensable, soit parce qu'il pense que ses collaborateurs sont incompétents et ne sauront pas faire.
Tout est il délégable ?
. Les avantages de la délégation.
. Les freins à la délégation.
. Que dois-je déléguer ?
. A qui dois-je déléguer ?
. Comment dois-je formaliser la délégation ?
. Le pilotage de la délégation.
. Comment réussir dans la durée la délégation ?