Notre démarche inductive en formation :
Au cours de nos formations, nous ne présentons pas nos méthodes et idées
comme une assertion. Nous incitons les participants à raisonner
pour les trouver et à les formaliser.
Nous nous appuyons sur un exemple concret, hors métier
et aboutissons avec les participants à une règle propre à cet exemple.
Tous les participants approuvent la règle, le principe, la méthode
et y adhèrent donc.
Nous la transposons alors dans leur métier au quotidien
et l’adaptons à des cas particuliers que chacun a déjà rencontrés et expose..
Toute notre démarche pédagogique est basée sur cette approche
qui favorise la participation et implication de chacun.
Il ne suffit pas de savoir.
Encore faut-il savoir-faire et faire.
Le principe :
1/ la phase de contextualisation : (observation)
. l’observateur part d’une situation concrète
2/ la phase de conceptualisation : (constat)
. l’observateur déduit à partir de cette situation des généralités
3/ la phase de recontextualisation : (principe énoncé)
. l’observateur transforme les concepts trouvés
et les adapte à une autre situation.
Durant ces trois phases, l’observateur est acteur.
Il participe au processus aboutissant à la formulation du Principe
organisme de formation agréé
Siège :
Rue Louis Bréguet
ZI de l'abbaye
38780 Pont Evêque
Tél. : 04 74 16 12 71
Lyon - Paris - Nantes
Strasbourg - Lille
Organisme de formation
référençable sur Datadock